“Je pensais depuis toujours que la photographie n’était pas une activité convenable : c’était un des traits qui me la faisait aimer. Et la première fois que je m’y suis livrée, je me suis sentie très perverse”

Diane Arbus (1923-1971)


“Voir, c’est comprendre, juger, transformer, imaginer, oublier ou s’oublier, être ou disparaitre” 

Paul Éluard (Donner à voir, 1939)

À propos

Né en 1972, Franck Pinay-Rabaroust est journaliste depuis plus de 25 ans. Il a démarré sa carrière comme journaliste au sein de la rédaction de Planète Groupe, magazine interne du groupe PSA Peugeot Citroën, publié à 130 000 exemplaires et en cinq langues. Il rédige ensuite quelques articles pour la presse économique et industrielle (Les Echos, L’Usine Nouvelle), avant d’intégrer une plateforme éditoriale spécialisée dans le sport. Il y rédige de nombreux articles, principalement sur le tennis, le football et la Formule 1. Il rejoint ensuite une agence de communication parisienne avant de s’évader pour d’autres horizons.

En 2003, Franck Pinay-Rabaroust fait le choix de partir faire un grand voyage à travers le monde. Pendant près de deux années, il enchaine des séjours en Asie du Sud-Est, au Népal, mais également en Afrique (Niger, Égypte, Madagascar, Ethiopie, Djibouti, Sénégal, Kénya, Bénin…) et  en Amérique centrale (Mexique, Guatemala, Belize). Il en profite pour réaliser de nombreux reportages pour la presse française. 

Lors de son retour en France, en 2006, il crée un premier média 100% digital, Parisiens du bout du monde, consacré au décryptage de l’immigration à Paris (et plus largement en France) et à la valorisation des cultures du monde. Pendant plus de trois années, ce média a analysé la question migratoire sans parti pris, multiplié les dossiers sur la diversité culturelle et noué de nombreux partenariats avec les instituts culturels étrangers basés à Paris.

En 2008, après la fin de l’aventure du média Parisiens du Bout du Monde, Franck Pinay-Rabaroust rejoint les équipes du Michelin pour la rédaction du ‘guide rouge’. Début 2010, il se lance dans une nouvelle aventure éditoriale en créant Atabula, simple blog dédié au secteur de la gastronomie. Analyse, décryptage, actualités, mais également culture, opinion et engagements forts constituent la colonne vertébrale d’un média totalement indépendant souhaitant bousculer un univers très conservateur. De par son positionnement et sa liberté éditoriale novatrice, plusieurs journalistes rejoignent l’équipe sur la base du bénévolat et enrichit quotidiennement les contenus en ligne. De simple blog, Atabula évolue en média à part entière, jusqu’à s’imposer comme le média de référence, soulevant d’importantes questions de société, à l’instar des violences en cuisine ou des enjeux de la fusion entre Bayer et Monsanto. Petit à petit, le média évolue en véritable plateforme éditoriale, proposant à ses abonnés une newsletter d’informations quotidienne, un annuaire des acteurs du secteur (Food’s Who) et un laboratoire d’idées (AtabuLab). En 2020, ce dernier produit un livre blanc de plus de 300 pages sur les grandes évolutions du secteur de la restauration. 

En 2023, Atabula annonce l’arrêt de ses publications. Dans la foulée, Franck Pinay-Rabaroust lance Bouillant(e)s, média d’informations et d’analyse dédié au secteur de la restauration. Il travaille actuellement à de nouveaux projets éditoriaux, toujours dans le secteur de la gastronomie. 

Ce blog de photographies n’a pas d’autres ambitions que de sortir quelques clichés du placard pour les mettre en ligne, et conserver une trace de merveilleux voyages et magnifiques rencontres à travers le monde. De nouvelles séries photographiques seront publiées au fil de l’eau.

_

franck@atabula.com
06.30.07.59.43